» La Boutique

Jardiner avec la Lune

Au cours des millénaires passés, les hommes ont constaté l’influence de la Lune sur les végétaux et le règne animal. L’essentiel de la vie humaine consistant à ou produire pour se nourrir, l’homme afin de s’assurer une bonne récolte, se devait d’être à l’écoute de la nature. Son observation quotidienne lui a permis de tirer des leçons quant aux périodes et conditions optimales pour les activités agricoles : c’est ainsi que l’on a mesuré l’importance de l’influence des mouvements lunaires sur la Terre.

­Après plusieurs décennies de développement industriel, nous constatons aujourd’hui les limites ainsi que les dangers de nos excès. La recherche d’une productivité toujours plus grande avec l’utilisation massive d’engrais chimiques, s’est faite au détriment de tout le reste et a démontré les limites de ce système. Ce non respect de la nature entraîne une destruction de la fertilité et de la vie du sol, ainsi qu’un développement anormal des mauvaises herbes, des parasites, des maladies fongiques entraînant à leur tour l’emploi exagéré de fongicides et d’insecticides, créant ainsi un cercle vicieux de plus en plus destructeur pour la planète.

Pourtant cette terre, monde merveilleusement équilibré, nous offre tout à portée de main à la seule condition de respecter ses lois.

Jardiner en tenant compte des influences lunaires s’intègre dans le respect de la Nature tout en apportant un facteur supplémentaire de réussite. Jardiner avec la Lune c’est simplement tenir compte des meilleurs moments pour travailler le sol, semer, repiquer, planter, protéger, récolter, conserver, etc.

Des expériences menées ont mis en évidence l’influence de la Lune. Que ce soit au niveau des phases lunaires, des signes et des constellations du Zodiaque, des nœuds lunaires et autres aspects planétaires ou encore des effets de marée, chacun de ces mouvements engendre une influence.

Par exemple, la lune montante ou descendante a une action sur les énergies qui montent ou descendent. On choisira donc la lune montante pour greffer, récolter des fruits, des plantes et la lune descendante pour tailler, labourer, rempoter, bouturer, planter, repiquer, épandre le compost, tondre le gazon ou couper le bois.

Les différentes actions d’entretien comme biner, sarcler, arroser, pailler ont évidemment une influence sur la vie du sol et donc sur la vitalité des plantes; mais c’est en réalité le moment du semis qui reste prédominant, car il offre à la plante une énergie supplémentaire s’il est réalisé à une bonne date par rapport au cycle lunaire. A condition bien sûr, de choisir en fonction de la plante, le bon jour: « fruits », « racines », « fleurs » ou « feuilles ».

Il ne faut pas oublier non plus que les associations de plantes, les rotations des cultures, les engrais verts, l’utilisation de purins de plantes vont également favoriser la vie du sol et vont nous aider, si les conditions climatiques s’y prêtent, à avoir un « jardin extraordinaire ».

Jardiner avec la Lune, c’est en fait respecter certaines lois naturelles qui nous permettent de nous intégrer à ce monde de façon responsable et de participer à sa beauté.