» La Boutique

arrosage

Comment bien arroser en été ?

arrosage

Pendant les périodes de fortes chaleurs, évitez tout arrosage en pleine journée, car il provoque chez la plante un choc thermique très néfaste, de plus l’effet de l’eau et du Soleil sur les feuilles mouillées est dévastateur, en effet l’eau créant un phénomène « loupe » cela peut occasionner sur les feuilles des brûlures… pour finir l’évaporation due au Soleil sera beaucoup plus rapide, rendant l’arrosage beaucoup moins efficace.

Arrosez de préférence en soirée: cela évite l’évaporation et les plantes auront ainsi toute la nuit pour se désaltérer… De manière générale, arrosez aux pieds des plantes plutôt que sur les feuilles, car l’humidité et la chaleur peuvent engendrer chez certaines plantes des maladies cryptogamiques.

Arrosez moins souvent et plus longtemps: pour éviter un enracinement superficiel (qui fragilise les plantes face à la sécheresse) arrosez plus longtemps et moins souvent, l’eau s’infiltre alors bien en profondeur ce qui incite les racines à descendre et à ne pas rester en surface. La plante résistera ainsi beaucoup mieux à la sécheresse.

Paillez: le paillage ou le mulching sont de très bonnes solutions pour limiter l’évaporation, l’humidité reste plus longtemps au pied de la plante qui sera alors beaucoup moins vulnérable à la sécheresse.

 

Arrosez aux bonnes dates suivant le Calendrier Lunaire: suivant les signes et les constellations, certaines dates sont plus propices à l’arrosage, surtout en période de sécheresse, car certains aspects lunaires et planétaires « assèchent »…
Retrouvez toutes les meilleures périodes pour l’arrosage par rapport aux signes et aux constellations dans le Calendrier Lunaire.