» La Boutique

Etoiles filantes : pic d’activité dans les nuits du 11 au 13 août

etoiles-filantes

Les nuits du 11 au 12 et du 12 au 13 août 2016 nous promettent de belles observations des Perséides…

Comme chaque année, la Terre traverse l’essaim de poussière laissé par la comète 109P/Swift-Tuttle. Ces minuscules poussières rentrent dans notre atmosphère à une vitesse de plus de 210 000 km/h, et laissent en brulant une trainée visible produisant les magnifiques étoiles filantes que nous aimons tant. On les nomme Perséides, car elles semblent toutes provenir de la constellation de Persée, même si dans la pratique ce n’est pas vraiment le cas.

Les nuits du jeudi 11 au vendredi 12 et du vendredi 12 au samedi 13 août connaîtront un pic d’activité des étoiles filantes. Si la clarté de la Lune pourra être gênante en début de nuit, l’observation sera optimale après son coucher (passé 1h du matin pour la nuit du 11/12 et 2h du matin pour la nuit du 12/13)

Pour une observation optimale, privilégiez les endroits éloignés des villes, comme en pleine campagne ou en montagne, c’est là que vous pourrez profitez au maximum de ce spectacle. Pour le reste, une bonne chaise longue sera le meilleur poste d’observation…

Pour les amateurs de photo qui veulent tenter leur chance, munissez-vous d’un appareil photo réflex et d’un objectif grand angle le plus lumineux possible ainsi que d’un trépied (un intervallomètre est également un plus). Pour plus d’informations, retrouvez tous les conseils de Guillaume cannât sur son blog: comment photographier les étoiles filantes.