» La Boutique

Foins

foins-Calendrier-Lunaireprairie-Jura

La période des foins était autrefois beaucoup plus longue qu’aujourd’hui. On faisait les foins à la main et leur durée s’étalait sur un mois environ, le plus souvent de mi-juin à mi-juillet. Actuellement, la mécanisation a permis de réduire considérablement le temps de travail, ce qui a permis l’avantage de pouvoir choisir beaucoup plus facilement la date de fauchage.

Il va de soi que la météo reste le facteur primordial quant au choix de la date de fauche, puisqu’un foin qui aura été coupé et séché sans avoir été mouillé sera bien évidemment de meilleure qualité. Cependant, même avec une excellente météo on peut observer des différences dans la qualité suivant les jours de fauches. Certains foins seront d’excellente qualité alors que d’autres pourront avoir des difficultés à sécher voire même pourront fermenter par la suite ou feront plus de poussières, etc.

Le fait que la qualité de foins coupés pendant une météo favorable, puisse être sujette à une telle variation, nous fait finalement prendre conscience que les conditions climatiques ne sont peut-être pas l’unique facteur pour obtenir une bonne qualité.

En ayant observé diverses qualités de foins effectués pendant des temps sec et ensoleillé, nous constatons que certaines constellations favorisent la fermentation, la poussière ou bien au contraire un excellent séchage. Il est donc possible d’améliorer la qualité des foins en tenant compte des influences lunaires et planétaires.

foins-JuraPour un foin coupé jeune qui est riche en sucre et pauvre fibre, il est possible par exemple de le rééquilibrer un peu en le coupant à certaines dates. A l’opposé, pour un foin fauché après épiaison, il est également possible d’augmenter la qualité (meilleur rapport sucres/fibres) en tenant compte des influences Lunaires. On peut aussi, selon le moment de fauche, obtenir une repousse plus ou moins rapide…

Retrouvez toutes les dates favorables pour la coupe des foins dans la version papier du Calendrier Lunaire.