» La Boutique

Le solstice d’hiver

solstice-Hiver   solstice-ete

Dans l’hémisphère nord, la durée du jour est beaucoup plus courte en hiver qu’en été… ce phénomène est dû à l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre (qui est d’environ 23°).

C’est cette inclinaison qui fait que lors d’une rotation complète de la Terre sur elle-même (24h), sa surface éclairée par le Soleil sera beaucoup plus importante suivant la saison en cours. En été, la Terre est penchée en direction du Soleil, la durée du jour sera donc beaucoup plus longue que celle de la nuit (voir schéma de droite). En hiver, la Terre est penchée dans la direction opposée du Soleil, c’est donc la durée de la nuit qui sera beaucoup plus longue (voir schéma de gauche).

Ce phénomène a également lieu dans l’hémisphère sud, mais les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord. Au niveau de l’équateur par contre, la durée du jour et de la nuit, reste la même tout au long de l’année.

Dans l’hémisphère Nord:

Le solstice d’été correspond au jour où la durée du jour est la plus longue de l’année. En 2016, le solstice d’été aura lieu le 21 juin à 0h35 exactement.

Le solstice d’hiver correspond au jour où la durée du jour est la plus courte de l’année. En 2016, le solstice d’hiver aura lieu le 21 décembre à 11h45 exactement.