» La Boutique

Herbes indésirables

chardon  liserons

.

Comment se débarrasser efficacement des herbes indésirables: il est décourageant de voir certaines adventices envahir notre potager et nous sommes tous à la recherche d’une solution rapide et efficace pour s’en débarrasser. Pour des raisons de santé et d’écologie, il est évident que les produits chimiques sont à proscrire. En effet, directement et indirectement ils polluent l’environnement, nos jardins et nos organismes. Les méthodes naturelles sont donc préférables.

Mais tout d’abord, il faut comprendre pourquoi ce que nous appelons les « mauvaises herbes » s’installent et envahissent un terrain. Ces herbes sont en fait révélatrice d’un déséquilibre du sol. Effectivement, un sol trop acide, trop alcalin ou encore trop réducteur devient très vite un terrain propice aux adventices, lesquelles se développent alors pour pallier ce déséquilibre en apportant avec leur composition chimique un nouvel équilibre au sol… La nature est donc bien très faite et se suffit à elle-même.

 

Si des herbes indésirables se sont installées dans votre potager, Il est donc intéressant d’analyser votre sol pour rétablir l’équilibre si besoin, en apportant suivant l’état du terrain : du compost, des algues, du carbone, etc.… Une amélioration s’en fera ressentir et vous verrez diminuer le nombre de mauvaises herbes.

S’il est donc important de rééquilibrer le terrain, il est toutefois nécessaire pour contrer efficacement cette invasion, de ne pas laisser se propager les mauvaises herbes. Il faut donc les arracher le plus tôt possible afin qu’elles ne montent pas en graines ou se propagent par les rhizomes. Pour cela, la bonne vieille méthode du désherbage manuel a fait ses preuves en efficacité. En effet, cette méthode est efficace et ne détériore pas la qualité du sol, par contre elle peut avoir l’inconvénient de vite devenir fatigante. Heureusement pour nous, les influences lunaires peuvent devenir un excellent atout elles ont la capacité de renforcer l’efficacité du désherbage et ainsi de limiter nos efforts.

.

Comment se débarrasser des herbes indésirables selon les influences lunaires ?

Travailler le sol suivant le type de constellation permet de favoriser ou de limiter la germination. Il est donc judicieux de choisir le bon moment pour désherber en travaillant le sol. Différentes possibilités s’offrent à nous :

La technique des faux semis : en travaillant le sol pendant les périodes favorisant un maximum la germination, vous permettrez aux graines des mauvaises herbes (présentes dans le sol) de germer en plus grand nombre. Il suffira ensuite pour les éliminer, de retravailler le sol en superficie au moment du semis. Cette opération réduira considérablement le nombre de mauvaises herbes dans votre jardin et la plantation future nécessitera beaucoup moins de désherbage manuel.

Limiter la germination : en choisissant les dates permettant de limiter la germination vous limiterez le processus de déclenchement de germination des graines se trouvant dans le sol. Ces dates sont conseillées lors d’un travail d’entretien, par exemple, choisir une date limitant la germination quand on butte les pommes de terre, permettra de réduire une nouvelle poussée de mauvaises herbes.

L’épuisement : certaines plantes peuvent être éliminées par épuisement de leur réserves en les fauchant régulièrement. Certaines dates favorisent l’épuisement et seront plus efficaces pour l’élimination de ces plantes.

adventices

 

Retrouvez toutes les dates favorables à l’élimination des mauvaises herbes selon les influences lunaires dans les pages consacrées aux mauvaises herbes de la version papier du Calendrier Lunaire.