» La Boutique

Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur en automne ?

automneChaque année en automne, nous avons le plaisir de pouvoir observer les feuilles prendre de magnifiques couleurs. Mais pourquoi les feuilles se colorent-elles ?

Ce phénomène est en fait lié à la baisse de luminosité. Au changement de saison, les jours commencent à réduire, et c’est cette réduction du temps de luminosité qui va être pour l’arbre le signal que l’hiver approche.

Pour économiser son énergie et pouvoir traverser l’hiver, l’arbre va se protéger en formant un petit tampon de liège entre ses branches et la tige de chaque feuille. Ce petit tampon, va avoir comme effet de bloquer l’alimentation en sève de la feuille. Ainsi privée de sève, la chlorophylle ne peut alors plus assurer la photosynthèse qui maintenait jusque ici la couleur verte de la feuille. Les u.v. faisant disparaître la chlorophylle, celle-ci va alors petit à petit laisser place aux autres éléments chimiques présents dans la feuille. Ce sont ces éléments qui lui donneront alors ces belles couleurs d’automne. Suivant les essences, différents éléments sont présents, comme par exemple les carotènes qui donne une couleur jaune, ou encore les anthocyanes qui donnent un rouge vif…

Ainsi, chaque année une fois que la chlorophylle a disparut et jusqu’à ce que le vent ou la pluie ne fassent tomber les feuilles, celles-ci arborent pour notre plus grand plaisir, de magnifiques couleurs automnales.

La météo et surtout le gel, sont également deux facteurs déterminant pour avoir un bel automne. En effet s’il gèle trop tôt ou s‘il pleut trop souvent les feuilles tomberont avant d’avoir pris leurs belles couleurs. Une belle arrière saison, fraîche mais ensoleillée, sera donc garant d’un automne coloré.