» La Boutique

Purins de plantes

Les purins apportent une fertilisation et permettent d’éviter certaines maladies de façon naturelle. Les plus connus sont les purins d’ortie et de consoude de Russie, mais d’autres peuvent être utilisés : prêle, camomille, souci, achillée, pissenlit, etc. Certaines tisanes ont un effet de protection et de stimulation sur les plantes. De plus leur emploi ne nécessite pas de délai d’attente.

purins-de-plantes-Calendrier-Lunaire

FABRICATION: la fabrication du purin est à peu près semblable d’une plante à l’autre. Choisissez tout d’abord un récipient en bois ou en grès de préférence, à la rigueur en plastique, mais surtout pas de récipient métallique qui altérera la composition du purin. Pour 10 litres d’eau, ajouter 1 kg de plantes fraîches coupées en morceaux, puis laissez fermenter une à quatre semaines. On peut remuer le purin de temps en temps pour faciliter la fermentation. Ensuite, il ne reste plus qu’à filtrer (la filtration est facilitée si l’on met, au départ, les plantes dans un sac en toile) et à utiliser le purin dilué de 10 à 20 fois suivant les cas.

Si la fabrication du purin de plantes reste relativement simple, nous avons par contre observé une différence de qualité ainsi que d’efficacité suivant la date de commencement de fabrication. En effet les phases lunaires tout comme les aspects planétaires exercent une influence non négligeable sur le processus de fermentation des plantes.

Retrouvez dans le Calendrier Lunaire, des conseils sur la fabrication et sur l’utilisation de divers purins (d’ortie, de compost, de consoude…) ainsi que de tisanes et de décoctions (orties, pissenlits, prêle des champs…).

Mais retrouvez surtout les meilleurs dates (de mars à octobre) pour commencer la fabrication de votre purin. ainsi que les dates pour l’utiliser suivant que le purin soit utilisé comme fertilisant ou en prévention de maladies cryptogamiques.