» La Boutique

Récoltes des plantes

Souvent oubliée, la récolte des plantes est une pratique qui nous permet de soigner naturellement certains maux grâce à leurs nombreuses vertus. C’est également un plaisir que d’apprécier toutes leurs saveurs en tisanes ou en bien d’autres façons…

 

Les qualités des plantes peuvent varier suivant les influences lunaires lors de la récolte:

reine-des-pres-Calendrier-LunairePar exemple les plantes récoltées en lune croissante, surtout avant la pleine lune auront davantage de vitalité, mais leurs propriétés médicinales seront moins perceptibles qu’en lune décroissante. Par contre plus on se rapproche de la nouvelle lune, plus les plantes auront tendance à se dessécher et en même temps, à affiner leurs senteurs. Une plante récoltée dans cette période gardera davantage de propriétés médicinales.tisane-calendrier-Lunaire

 

Pour la récolte, il est important de tenir compte de l’utilisation que l’on veut faire de la plante:

plantes médicinales (on recherchera d’avantage lesbourrache-Calendrier-Lunaire

propriétés de la plante)

tisanes (on recherchera d’avantage les saveurs de la plante).

mais également de la partie de la plante récoltée:

Sommités

Racines

Bourgeonstilleul.Calendrier-Lunaire

 

Selon ces catégories, le moment de la récolte sera différent. En plus des indications données ci-dessus, d’autres paramètres planétaires entrent en ligne de compte (lune montante, descendante, Signes, aspects planétaires…) Retrouvez dans le Calendrier Lunaire, les meilleurs moments pour effectuer toutes vos récoltes…