» La Boutique

Vivre avec la Lune

Vivre avec la Lune c’est un peu comme se laisser porter par le courant…

Nos aïeux adaptaient naturellement leur rythme de vie à celui de la Lune. En ces temps là, leur proximité avec la nature faisait qu’une connexion s’établissait entre les rythmes du corps et les rythmes lunaires. De plus, la nécessité de prendre en compte les influences lunaires afin d’optimiser certaines actions du quotidien poussait les gens à observer les cycles lunaires. En effet, pour obtenir une bonne récolte par exemple, il fallait obligatoirement prendre en compte tous les paramètres qui pouvaient favoriser le rendement. Les influences lunaires étaient donc considérées avec une grande attention; d’autant plus que les anciens à force d’observations avaient déjà mis en évidence l’influence que pouvait avoir les astres sur la terre et sur leur quotidien.

Depuis cette époque, les moyens mécaniques ont considérablement réduit les efforts à fournir pour se nourrir et notre dépendance à la nature a diminué petit à petit. Nous nous sommes ainsi éloignés d’un mode de vie en harmonie avec les cycles lunaires, pour définir un rythme de vie qui nous est propre. Malheureusement pour nous, ce rythme ne va pas toujours dans le sens de la logique ni du naturel.

De nos jours, on constate d’ailleurs de plus en plus une envie, voire un besoin de retrouver un équilibre avec les forces de la nature. La question de l’efficacité alliée à une pratique naturelle est la raison prépondérante quant au choix d’accorder son quotidien aux rythmes lunaires. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui aujourd’hui ont pu constater une efficacité dans divers domaines tels que la coupe des cheveux, l’épilation, les soins du corps et bien évidemment le jardinage, il existe d’autres nombreuses applications en relation avec la Lune…

Dans le Calendrier Lunaire nous ne proposons pas seulement des conseils mais aussi et surtout des dates pour optimiser vos actions selon que vous recherchiez le meilleur moment pour couper et ainsi vitaliser votre chevelure (la rendre plus épaisse ou en ralentir la chute, etc.), le meilleur moment pour s’épiler afin que la repousse du poil soit plus lente ou encore une bonne date pour des soins ( peau, ongles) ou traitements de verrues, cors, durillons, etc. Vous y trouverez également des conseils sur l’alimentation. De plus vous pourrez définir les dates ou votre corps réagira le mieux à certains traitements: soins, massages, intervention dentaire ou chirurgicale… En effet, suivant les phases lunaires et les aspects planétaires votre corps réagira plus ou moins bien à l’intervention et réduira ou augmentera le temps de convalescence (il va de soi qu’il s’agit là d’interventions programmables et à caractère non-urgent).

Suivant les phases lunaires, l’énergie physique sera donc stimulée ou diminuée. Par exemple, on pourra stimuler un organe en lune croissante tandis qu’on éliminera les toxines d’un organe avec beaucoup plus de succès en lune décroissante. La lune croissante sera une meilleure période pour démarrer un projet alors que la lune décroissante sera plutôt une période propice à l’intériorisation ou la réflexion….

Bien sûr tout le monde ne réagit pas de la même manière aux influences lunaires, qui se font ressentir plus ou moins selon  l’âge, la vitalité ou la sensibilité. Au moment de la pleine lune par exemple, certaines personnes sont perturbées dans leur sommeil alors que d’autres ne ressentent rien. Pourtant, une étude réalisée par des chercheurs suisses et publiée dans la revue “Current Biology” a montré qu’au moment de la pleine lune les taux de mélatonine diminuent, d’où une baisse de 30% du sommeil profond. La vitalité et l’excitabilité sont donc plus importantes au moment de la pleine lune, on le remarque d’ailleurs facilement chez les enfants.
http://www.cell.com/current-biology/retrieve/pii/S0960982213007549

En conclusion, même si nous ne percevons pas tous de la même manière les influences lunaires, elles existent et leur efficacité est de plus en plus reconnue.