» La Boutique

Les phases lunaires

La vision que nous avons de la Lune change constamment puisqu’elle tourne autour de la Terre. Sa surface éclairée visible varie ainsi progressivement de 0 % pour la nouvelle lune jusqu’à 100% pour la pleine lune.

Il faut exactement 29 j 12 h 44 min à la Lune pour aller d’une nouvelle lune à la nouvelle lune suivante. Ce cycle est connu sous le nom de révolution lunaire synodique .

Ce cycle est un des aspects les mieux connus de la Lune observée depuis la Terre, il comprend les phases lunaires suivantes :

les-phases-lunaires-Calendrier-Lunaire

Le cercle de lunes le plus proche de la Terre représente les principales positions de la Lune lors de son parcours autour de la Terre. À chacune de ces positions correspond un dessin (sur l’extérieur du cercle) qui représente la Lune telle que nous la voyons depuis la Terre lors de cette position donnée.

Quand la Lune se trouve entre la Terre et le Soleil, sa face éclairée n’est pas visible depuis la Terre, c’est ce qu’on appelle la nouvelle lune  qui est symboliquement représentée par un disque noir. Puis en tournant autour de la Terre, la Lune va laisser apparaître un croissant lumineux qui augmentera petit à petit jusqu’à devenir un disque lumineux plein, c’est ce qu’on appelle la pleine lune, la Lune se trouve alors à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre.