» La Boutique

La Lune rousse

lune-rousse

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser La Lune Rousse ne doit pas son nom à la teinte orangée qu’elle peut parfois prendre, surtout lors de son lever. C’est en fait une tout autre raison qui a donné naissance à cette appellation:

Le début de la Lune Rousse commence à la nouvelle lune qui suit Pâques (Pâques étant le dimanche qui suit la première pleine lune de printemps) et se termine à la nouvelle lune suivante. Pendant cette période il arrive que de jeunes pousses ou des bourgeons soient brûlés alors que la température de l’air reste au-dessus de zéro.

Ce phénomène ne résulte pas de la lumière de la Lune mais trouve sa cause dans un équilibrage des températures entre le sol et les régions atmosphériques hautes. En effet, quand le ciel est dégagé, les températures s’équilibrent par rayonnement et ce rayonnement est plus important au sol et sur les plantes que dans l’air. Ce qui a pour conséquence que la température peut être juste au-dessus de zéro dans l’air alors qu’au niveau des plantes elle sera inférieure à zéro, c’est alors que l’on pourra constater un roussissement des jeunes pousses, comme si elles avaient été brûlées. Ce phénomène de régulation existe en permanence mais c’est au printemps qu’il produit cet effet, à cause de la richesse en sève des bourgeons et à cause de la température du sol, encore basse.

La Lune Rousse correspond donc à une période mais n’a aucun lien avec la couleur de la Lune

Il est bon de rappeler que l’effet de la lune rousse ainsi que les Saints de glace sont des tendances et non des certitudes qui se vérifiaient beaucoup plus il y a quelques décennies qu’à l’heure actuelle.

 

2017 : la lune rousse se situe entre le 26 avril et le 25 mai.

– 2016 : la lune rousse se situe entre le 7 avril et le 6 mai.