» La Boutique

Lune croissante et décroissante

La vision que nous avons de la Lune change constamment puisqu’elle tourne autour de la Terre. Sa surface éclairée visible varie ainsi progressivement de 0 % pour la nouvelle lune jusqu’à 100% pour la pleine lune.

Il faut exactement 29 j 12 h 44 min à la Lune pour aller d’une nouvelle lune à la nouvelle lune suivante. Ce cycle est connu sous le nom de révolution lunaire synodique .

.

lune-croissante-decroissante-calendrier-Lunaire

 

Quand la Lune se trouve entre la Terre et le Soleil, sa face éclairée n’est pas visible depuis la Terre, c’est ce qu’on appelle la nouvelle lune (1), qui est symboliquement représentée par un disque noir. Puis en tournant autour de la Terre, la Lune va laisser apparaître un croissant lumineux qui augmentera petit à petit jusqu’à devenir un disque lumineux plein, c’est ce qu’on appelle la pleine lune (2), la Lune se trouve alors à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre.

Ce cycle est un des aspects les mieux connus de la Lune observée depuis la Terre, il comprend les phases lunaires suivantes :

 

les-phases-lunaires-Calendrier-Lunaire

Il s’agit de la révolution lunaire synodique qui dure : 29 j 12 h 44 min et qui commence et finit par la nouvelle lune.

Il s’agit de la révolution lunaire synodique qui dure : 29 j 12 h 44 min et qui commence et finit par la nouvelle lune.-

Lune CROISSANTE ET DÉCROISSANTE

Lune croissante

 -

-

 

 

LA LUNE CROISSANTE :

La Lune est croissante dans la période qui s’écoule de la nouvelle lune à la pleine lune : chaque jour, la surface lumineuse augmente.

 

-

Lune Décroissante

-

-

 

 

LA LUNE DÉCROISSANTE :

La Lune est décroissante dans la période qui s’écoule de la pleine lune à la nouvelle lune suivante. Chaque jour, la surface lumineuse diminue.

 

 

 

 

Observation pratique :

Lorsqu’on observe la Lune dans l’hémisphère Nord, un simple coup d’œil permet de savoir si elle est croissante ou décroissante. Quand on peut dessiner un « p » avec une barre imaginaire et le croissant lumineux, la Lune est croissante (p comme premier quartier). Si c’est un « d » la Lune est décroissante (d comme dernier quartier).

Hémisphère Sud:
Dans l’hémisphère Sud, bien que la Lune soit également croissante en même temps que dans l’hémisphère Nord, la vision qu’on en a est inversée :
lune croissante = d et lune décroissante = p.
Dans les régions équatoriales, on voit la Lune couchée.