Lune croissante et décroissante

Si la Lune nous apparaît plus ou moins visible au fil des jours, c’est parce qu’elle tourne autour de la Terre. Sa surface éclairée visible varie ainsi progressivement de 0 (lorsque c’est la nouvelle lune) à 100% (lorsque c’est la pleine lune). Cette variation correspond au cycle de la lune croissante/ décroissante. 

Il faut en moyenne 29 jours 12 heures et 44 minutes à la Lune pour aller de la nouvelle lune à la nouvelle lune suivante. Ce cycle est connu sous le nom de révolution lunaire synodique.

.

Lorsque la Lune se trouve entre la Terre et le Soleil, elle n’est pas visible dans le ciel nocturne. C’est ce qu’on appelle la nouvelle lune (2), qui est symboliquement représentée par un disque noir. Puis en continuant sa rotation autour de la Terre, la Lune va laisser apparaître un croissant lumineux qui augmentera petit à petit jusqu’à devenir un disque lumineux plein, la Lune se trouve alors à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre. c’est ce qu’on appelle la pleine lune (1),

Le cycle de la lune croissante/décroissante est un des aspects les mieux connus de la Lune observée depuis la Terre. Il comprend les phases lunaires suivantes :

LUNE CROISSANTE ET LUNE DÉCROISSANTE

La Lune est croissante dans la période qui s’écoule de la nouvelle lune à la pleine lune : chaque jour, sa surface lumineuse augmente.

La Lune est décroissante dans la période qui s’écoule de la pleine lune à la nouvelle lune : chaque jour, sa surface lumineuse diminue.

Observation pratique : lorsqu’on observe la Lune dans l’hémisphère Nord, un simple coup d’œil permet de savoir si elle est croissante ou décroissante. Quand on peut dessiner un « p » avec une barre imaginaire et le croissant lumineux, la Lune est croissante (p comme premier quartier). Si c’est un « d » la Lune est décroissante (d comme dernier quartier).

Hémisphère Sud:

Dans l’hémisphère Sud, bien que la Lune soit également croissante en même temps que dans l’hémisphère Nord, la vision qu’on en a est inversée : lune croissante = d et lune décroissante = p. Dans les régions équatoriales, on voit la Lune couchée.