» La Boutique

Constellations et types de plantes

Quand la Lune passe devant une constellation, elle active les influences propres à cette constellation pour nous les transmettre. C’est à Rudolph Steiner, père de l’anthroposophie et fondateur de la culture biodynamique en 1924, que l’on doit la synthèse des lois concernant la Lune devant les constellations. Il a montré que chaque constellation agissait de manière indirecte sur les plantes et plus précisément sur une des quatre parties qui les différencient : Fleurs, Feuilles, Fruits et Racines.

Les constellations permettent ainsi de savoir quel type de plante est concernée durant la période de telle ou telle constellation.

.

Les différents types de constellations :

FEU-FRUITS

– Les plantes Fruits (et Graines) sont associées à l’élément Feu et correspondent aux constellations du Bélier, du Lion et du Sagittaire.

Lorsque la Lune est devant une constellation de feu (Bélier, Lion, Sagittaire), c’est un jour « Fruits », l’activité des plantes se polarise alors surtout sur l’élaboration des fruits et des semences. Ce seront de bonnes dates pour encourager la production (travail et semis) des plantes dont la finalité de culture se porte sur les fruits.

Exemples de plantes Fruits : aubergine, concombre, cornichon, courge, courgette, fève, haricot, maïs, melon, pastèque, patisson, poivron, pois, potimarron, potiron, tomate, etc. Ainsi que toutes les céréales et tous les fruits (arbres et arbustes fruitiers).

.

TERRE-RACINES

– Les plantes Racines sont associées à l’élément Terre et correspondent aux constellations du Taureau, de la Vierge et du Capricorne.

Lorsque la Lune est devant une constellation de Terre (Taureau, Vierge, Capricorne), c’est un jour « Racines », la plante privilégie alors le développement des racines et des écorces. C’est le moment de s’occuper des légumes poussant dans le sol.

Exemples de plantes Racines : ail, betterave, carotte, céleri rave, cerfeuil tubéreux, échalote, navet, oignon, panais, pomme de terre, radis, salsifis, scorsonère, topinambour, etc.

.

AIR-FLEURS

– Les plantes Fleurs sont associées à l’élément Air et correspondent aux constellations des Gémeaux, de la Balance et du Verseau.

Lorsque la Lune est devant une constellation d’Air (Gémeaux, Balance, Verseau), c’est un jour « Fleurs », la partie fleur de la plante est alors prioritaire, c’est pourquoi les légumes-fleurs et les fleurs ornementales seront privilégiés lors de ces périodes.

Exemples de plantes Fleurs : artichaut, brocoli, chou-fleur, chou romanesco, ainsi que toutes les fleurs et arbustes à fleurs : cosmos, dahlia, forsythia, hortensia, iris, lila, narcisse, œillet, pivoine, rose, rudbeckia, tulipe, etc.

.

EAU-FEUILLES

– Les plantes Feuilles sont associées à l’élément Eau et correspondent aux constellations du Cancer, du Scorpion et des Poissons.

Lorsque la Lune est devant une constellation d’Eau (Cancer, Scorpion, Poissons), c’est un jour « Feuilles », l’activité de la plante favorise alors surtout le développement du feuillage. Ce seront des périodes utiles pour développer les organes foliaires de toutes les plantes « Feuilles ».

Exemples de plantes Feuilles : arroche, basilic, bette, cardon, céleri branche, cerfeuil, chicorée, chou, cresson, épinard, fenouil, laitue, mâche, oseille, persil, pissenlit, poireau, poirée, pourpier, roquette, etc. Ainsi que tous les arbres et arbustes.