» La Boutique

Etoiles filantes : les Perséides visibles en août

etoiles-filantes

Cette année le pic d’activité des étoiles filantes avait lieu dans la nuit du 12 au 13 août.

Comme chaque année, la Terre traverse l’essaim de poussière laissé par la comète 109P/Swift-Tuttle. Ces minuscules poussières rentrent dans notre atmosphère à une vitesse de plus de 210 000 km/h, et laissent en brulant une trainée visible produisant les magnifiques étoiles filantes que nous aimons tant. On les nomme Perséides, car elles semblent toutes provenir de la constellation de Persée, même si ce n’est pas exactement le cas dans la pratique.

Cette année, la période des étoiles filantes s’étend du 17 juillet au 24 août, mais c’est dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 août que nous pouvions assister à un pic d’activité des étoiles filantes. Même si pendant cette nuit, la clarté de la Lune qui s’est levée vers 20h25 (pleine lune le 15 août) a pu gêner l’observation des étoiles filantes les moins lumineuses…

Bien qu’il y en aura de moins en moins, l’observation des Perséides reste possible jusqu’au 24 aout. Pour une observation optimale, privilégiez les endroits éloignés des villes, comme en pleine campagne ou en montagne, c’est là que vous pourrez profitez au maximum de ce spectacle. Pour le reste, une bonne chaise longue sera le meilleur poste d’observation…