» La Boutique

Qui sommes-nous ?

Le Calendrier Lunaire a vu le jour en 1978, à l’initiative de Pierre-Henri Meunier, un professeur fortement investi dans diverses associations et passionné de jardinage. Il ne s’agissait alors que de quelques feuilles ronéotypées mais dont l’idée, que l’on doit à Roland Berthet, de présenter les mouvements ascendants ou descendants de la Lune sous forme de courbes était déjà présente.

Dès le début, les recherches et observations de l’équipe associative créée à l’initiative de Pierre-Henri Meunier, s’enrichissent des expériences de Michel Gros, maraîcher biologique et membre de cette petite association bénévole. C’est dans ce petit groupe que Michel fait la rencontre de Noël Vermot-Desroches, rencontre décisive puisqu’ils se consacreront tout deux activement à la création du Calendrier Lunaire. Par la suite, Pierre-Henri Meunier se consacrera entièrement à la médecine énergétique, laissant les membres de l’association poursuivre seuls l’aventure du Calendrier Lunaire. C’est alors à Michel et Noël qu’on demandera d’assurer la pérennité du Calendrier Lunaire.

Au fil des années, leur travail en synergie permettra de faire évoluer le contenu du Calendrier Lunaire. que Michel enrichira également par ses essais et sa mise en pratique sur le terrain. En 1991, la petite association bénévole devient la S.A.R.L Calendrier Lunaire Diffusion. Puis au fil des années le Calendrier Lunaire sera traduit en plusieurs langues et des versions allemande, espagnole, catalane et anglaise viendront s’ajouter à la version française. L’équipe se compose aujourd’hui de quatre personnes, car Samuel et Clément, deux fils de Michel, se joignent à l’aventure et apportent un regard nouveau en participant activement à la réalisation du Calendrier Lunaire.

Nous remercions nos fidèles lecteurs, qui par leur confiance, nous ont encouragés à l’élaboration toujours plus riche de ce calendrier, faisant ainsi évoluer son contenu et sa présentation.
 Grâce au travail et à votre confiance, le Calendrier Lunaire fête actuellement sa 40ème année d’édition avec le Calendrier Lunaire 2018.

 

Michel GrosMichel Gros est aujourd’hui l’auteur principal du Calendrier Lunaire. 

Fils de paysan, c’est en voyant son père travailler la terre, que Michel Gros s’intéresse à l’agriculture. Cet environnement lui fait prendre conscience de l’importance d’une agriculture saine et en accord avec la nature. Très jeune, l’agriculture biologique lui apparaît alors comme la seule alternative et c’est en 1975, à l’âge de 23 ans, qu’il décide de commencer sa propre exploitation maraîchère sur une petite surface de deux hectares dans le département du Jura.

Soucieux de produire des légumes de qualité tout en respectant la nature, il s’intéresse aux connaissances et au savoir-faire des anciens que son père lui inculquait déjà lors de son enfance. Les influences lunaires étant un point essentiel de cet enseignement, il décide de les mettre en pratique et commence à  « travailler avec la Lune ».

C’est en 1979 qu‘il rejoint l’équipe du Calendrier Lunaire, qui avait vu le jour un an plus tôt sous l’influence de Pierre-Henri Meunier. Convaincu des effets de l’influence lunaire sur les cultures, Michel rejoint cette petite équipe de bénévoles et participe à l’élaboration du Calendrier Lunaire, qu’il enrichit très vite par ses essais et ses nombreuses mises en pratique sur le terrain. Au fil du temps, on lui demandera d’assurer la pérennité de cet ouvrage, qu’il a aujourd’hui le plaisir d’éditer avec sa petite équipe.

Après 30 ans de maraîchage en tant que professionnel, Michel se consacre aujourd’hui de manière exclusive au Calendrier Lunaire qu’il ne cesse de développer chaque année. Parallèlement, il continue bien sûr de cultiver un potager et a transformé le reste de son terrain en un vaste lieu de recherche dédié aux essais pour le Calendrier Lunaire.

.

« Dans ce monde en mouvement perpétuel, la nature est souvent négligée… Les abeilles sont de moins en moins nombreuses, la pollution des sols est de plus en plus présente, les enjeux climatiques se font chaque jour ressentir d’avantage… Tout cela nous rappelle que nous vivons dans un univers fragile où chacune de nos actions a une répercussion sur l’environnement. Il apparaît donc urgent de repenser notre façon de vivre et de consommer. Nous pouvons tous agir là où nous sommes et le choix de faire pousser des aliments sains dans son jardin est un premier pas vers l’équilibre qu’il nous faut préserver. Jardiner et vivre avec la Lune est un moyen simple et naturel d’optimiser nos récoltes et d’améliorer notre façon de vivre tout en respectant notre environnement. » 

Michel Gros