» La Boutique

Influence du Périgée

Plus la Lune est proche de la Terre, plus son action sur les végétaux devient forte. Dans la plupart des cas, il est conseillé d’éviter de travailler le sol ou les plantes le jour même du périgée.

Après de nombreux essais comparatifs sur le terrain, nous avons pu constater que l’influence du périgée était de façon générale négative, cependant, certaines plantes n’étant pas perturbées, nous ne pouvons pas parler de perturbation systématique. Mais une perturbation ayant le plus souvent lieu, nous avons choisi par précaution d’indiquer le périgée comme négatif dans les courbes du Calendrier Lunaire.

Il arrive également que certains aspects planétaires viennent accentuer ou diminuer l’effet du périgée. La force et l’influence d’un périgée ne sont donc pas forcément les mêmes d’un mois à l’autre. Dans certains cas, la perturbation peut durer quelques heures seulement, alors que dans d’autres cas, elle peut durer beaucoup plus longtemps.

Cette influence agissant de façon progressive, nous ne pouvons indiquer de manière précise l’heure du début et de fin de cette période. Toutefois, nous avons constaté que d’une manière générale la perturbation commençait environ 4 à 5 heures avant le périgée, pour se terminer environ 3 à 4 heures après.