» La Boutique

Récolter les graines de tomates

recolte-tomates

Couronnement de plusieurs mois d’efforts, la période de récolte des tomates est arrivée et c’est enfin le moment d’en profiter mais c’est aussi le moment de penser à la saison future en récoltant ses graines…

…conserver une variété ancienne, échanger ou tout simplement partager ses graines… quelque soit la raison la récolte de semences est une pratique qu’il est important de perpétuer. Mais pour assurer à nos graines la meilleure qualité possible, il est important ce suivre quelques conseils:

S’il est préférable de récolter les graines en début de production, lorsque les tomates sont saines et exempt de maladies, on peut également le faire en fin de saison mais il est alors encore plus important de choisir une tomate qui soit la plus belle et la plus saine possible. Pour extraire les graines, coupez la tomate au dessus d’un récipient et faites-y tomber la pulpe, les graines et le jus. Utilisez ensuite un petit bol dans lequel vous conserverez uniquement les graines et le jus, en y ajoutant un peu d’eau. Il faut ensuite laisser le tout macérer pendant un à deux jours pour activer la fermentation qui détruira les virus potentiels et assurera des graines de qualité. Enfin, il n’y a plus qu’à rincer les graines et à les faire sécher.

La faculté germinative des graines de tomates récoltées dans de bonnes conditions, peut atteindre dix ans, mais c’est généralement pendant les quatre premières années en moyenne qu’elle est au meilleur de ses capacités.

 

En récapitulatif, pour obtenir de bonnes graines:

– choisir une belle tomate

– extraire les graines

– les mettre dans un bol avec leur jus et un peu d’eau

– laisser fermenter (1 à 2 jours)

– rincer et sécher