» La Boutique

Cheveux et épilation

Epilation, coupe de cheveux et influences lunaires

se couper les cheveux selon la Lune

L’influence des différentes phases lunaires joue un rôle essentiel sur la croissance des plantes. Leur vitalité augmente avec la lune croissante alors qu’elle diminue avec la lune décroissante. En lune montante, il y a davantage de sève et donc d’activité dans les parties aériennes des plantes alors qu’en lune descendante les liquides internes descendent et l’activité végétative se fait surtout dans le sol.

Le corps humain est lui aussi réceptif à l’influence lunaire et de la même façon que pour les plantes, l’activité cellulaire de notre système pileux est plus ou moins forte suivant les différentes phases lunaires. Ainsi, un poil coupé en lune descendante repoussera moins vite qu’un poil coupé en lune montante. De nombreuses esthéticiennes sont convaincues de l’influence de la Lune sur la repousse des poils et ont constaté que s’épiler «un bon jour» en lune descendante repoussait la prochaine épilation d’une dizaine de jours.

Les cheveux eux aussi subissent l’influence des phases lunaires, qui affectera leur vitesse de repousse, mais aussi et surtout leur vitalité. Tout comme les plantes, les cheveux voient leur activité cellulaire réduire ou augmenter selon les cycles lunaires et en les coupant à une bonne date il est possible, par exemple, de ralentir leur chute, d’obtenir des cheveux plus épais, plus solides, plus faciles à coiffer ou encore qui ne fourchent pas.

Vous l’avez peut-être entendu, c’est lors de la pleine lune que les cheveux sont au maximum de leur vitalité. Mais si cette affirmation est vraie, se faire couper les cheveux les nuits de pleine lune, n’en est pas moins le résultat d’une mode. En effet, bien que la pleine lune en tant que point culminant de la lune croissante puisse apporter une certaine vitalité aux cheveux, ce sont en fait d’autres paramètres du cycle lunaire qui produisent ou non un effet bénéfique sur notre chevelure. Plus que la pleine lune, c’est ainsi la position de la lune par rapport aux signes du zodiaque et par rapport aux planètes (aspects planétaires) qui joue un rôle prédominant sur la santé des cheveux.

Quelques exemples: Coupés en lune croissante les cheveux seront plus faciles à coiffer. Une permanente réalisée en lune décroissante tiendra un peu moins longtemps mais les cheveux seront moins abîmés. Une couleur faite en lune descendante coulera plus facilement…

Mais attention, ces influences peuvent-être annulées si elles sont associées à certains moments négatifs du cycle lunaire, comme par exemple les nœuds lunaires ainsi que certains aspects planétaires. Il est donc important de prendre en compte l’ensemble de ces paramètres pour définir le moment qui correspondra le mieux au but recherché.

Notre patrimoine génétique joue également un rôle car l’activité hormonale détermine le cycle de croissance et de chute des cheveux. Cette activité, moindre chez les femmes, est intense chez les hommes qui sont donc plus sujets à la calvitie. En cas de chute des cheveux, les résultats seront donc plus probants chez les femmes alors que chez les hommes (le système hormonal pouvant s’opposer à l’influence lunaire) une calvitie programmée génétiquement sera plus difficile à stopper complètement, cependant l’influence lunaire pourra contrer ces effets de façon visible en ralentissant la chute de cheveux, ce qui permettra ainsi de gagner plusieurs années.

En conclusion, on constate que l’influence bénéfique de la Lune peut être intégrée par notre chevelure lors d’une coupe de cheveux réalisée à une bonne date par rapport aux cycles lunaires. Couper ses cheveux en «bonne lune» peut résoudre de nombreux problèmes en influençant non seulement la repousse des cheveux, mais aussi leur vitalité, leur souplesse et leur solidité.

 

Dans la version papier du Calendrier Lunaire sont indiquées les meilleures dates :

- pour des cheveux plus épais et plus solides

- pour ralentir la chute de cheveux

- pour une repousse plus rapide ou plus lente

- pour des cheveux qui ont tendance à fourcher

- pour des cheveux plus faciles à coiffer

- pour une permanente

- pour une teinte qui ne coule pas