» La Boutique

Lune montante et descendante

On confond souvent, à tort, lune montante et lune croissante. Il s’agit en fait de deux phénomènes totalement distincts. La Lune peut, par exemple, être en même temps croissante et descendante. Sur une période de 27 jours 7 heures et 43 minutes, la Lune monte puis descend, ce cycle, appelé révolution lunaire périodique, est comparable au parcours du soleil sur une année (voir schéma ci-dessous).

parcours du soleil

A la fin décembre (dans l’hémisphère Nord) nous voyons le Soleil se lever au sud-est pour se coucher au sud-ouest, l’arc de cercle décrit dans le ciel est très petit, (à midi au sud il est très bas sur l’horizon). Ensuite, plus on va vers la fin juin, plus il se lève au nord- est pour se coucher au nord-ouest, l’arc de cercle décrit dans le ciel est plus grand, (à midi le Soleil sera plus proche du zénith). Sur l’axe zénithal, nous voyons le Soleil monter pendant la moitié de l’année puis redescendre pendant la seconde moitié.

La Lune effectue le même parcours, mais sur une durée de 27 jours 7 heures et 43 minutes. C’est la révolution lunaire périodique.

En conclusion la lune montante-descendante est uniquement liée à sa position dans le ciel.

Lune Montante

Ci-dessus: schéma de Lune montante (du 20 au 21)

De l’hémisphère Nord à l’hémisphère Sud:

Quand la Lune est « montante » dans le ciel de l’hémisphère Nord, elle est « descendante » dans le ciel de l’hémishère Sud et inversement, elle est « descendante » dans l’hémisphère Nord quand elle est « montante » dans l’hémisphère Sud.