» La Boutique

Baselle

chayotte-Calendrier-Lunairepomme-de-terre-Calendrier-Lunaireceltuce-Calendrier-Lunairecarotte-Calendrier-Lunairepoireaux-Calendrier-LunairePoire-de-terre-Calendrier-Lunairelaitue-chicoree-Calendrier-Lunairecapucine-tubereuse-Calendrier-Lunairetomate-Calendrier-Lunairebaselle-Calendrier-Lunaire

 

BASELLE 

Famille des Basellacées

 

baselle-culture  baselle

Description :

Appelée également épinard de Malabar, de Ceylan… la baselle originaire d’Asie est une plante annuelle grimpante pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur. Ses tiges volubiles s’enroulent autour d’un support et développent des feuilles épaisses à la texture charnue et légèrement mucilagineuse. Produisant de nombreux rameaux latéraux, elle possède une croissance rapide ainsi qu’une forte productivité qui s’étale de juin à octobre. Les feuilles et les jeunes pousses sont consommées crues ou légèrement cuites, leur goût fait penser à un mélange entre l’épinard et l’oseille. On peut les faire à la poêle, pochée, à la vapeur ou même en sauce pour accompagner un poisson (cuites et mixées dans la crème). Dans tous les cas, ne pas trop cuire.

 

Climat : Apprécie la chaleur et l‘humidité (poussera mieux sous serre).

Sol : Préfère les sols frais et riches en humus.

Fumure : Sans être exigeante, elle poussera beaucoup mieux avec un apport de compost.

 

baselle-pousses  baselle-petite

Variétés :

Il existe principalement deux variétés : la baselle blanche (basella alba) qui est la plus commune et la baselle rouge (basella rubra).

 

Semis :

En mars/avril, semer en godet au chaud à une date “feuilles” et en mai après les gelées, repiquer en lune descendante à bonne exposition. Planter tous les 20 cm en espaçant les lignes de 70 à 80 cm. La germination prend 10 à 20 jours, on peut l’accélérer en faisant tremper les graines dans l’eau quelques heures.

 

Entretien :

Demande peu d’entretien mis à part un arrosage régulier qui peut être réduit par le paillage. Ses tiges grimpantes nécessitent un tuteurage. La baselle est peu sensible aux maladies et aux insectes, toutefois, si des températures trop basses sont alliées à un excès d’humidité, il peut y avoir une fonte des semis due au Rhizoctonia, dans ce cas utiliser du charbon de bois (voir p.28).

 

Récolte :

La récolte commence en juin/juillet et peut se poursuivre jusqu’en octobre, voire jusqu’aux premières gelées. Récolter les feuilles au fur à mesure des besoins, la récolte des extrémités stimule la ramification.

 

baselle-fleurs  baselle-fruits

Graines :

La reproduction est très facile. A l’automne de nombreuses baies noires contenant une graine apparaissent, il suffit de les récolter bien mûres et de les faire sécher. On peut aussi laisser les graines tomber au sol, elles germeront aux printemps.

 

 

chayotte-Calendrier-Lunairepomme-de-terre-Calendrier-Lunaireceltuce-Calendrier-Lunairecarotte-Calendrier-Lunairepoireaux-Calendrier-LunairePoire-de-terre-Calendrier-Lunairelaitue-chicoree-Calendrier-Lunairecapucine-tubereuse-Calendrier-Lunairetomate-Calendrier-Lunairebaselle-Calendrier-Lunaire