» La Boutique

Laitue et Chicorée

chayotte-Calendrier-Lunairepomme-de-terre-Calendrier-Lunaireceltuce-Calendrier-Lunairecarotte-Calendrier-Lunairepoireaux-Calendrier-LunairePoire-de-terre-Calendrier-Lunairelaitue-chicoree-Calendrier-Lunairecapucine-tubereuse-Calendrier-Lunairetomate-Calendrier-Lunairebaselle-Calendrier-Lunaire

LAITUE ET CHICOREE

Famille des astéracées (composées)

 

Déscription : Plantes cultivées pour leurs feuilles.
salade-laitue-Calendrier-Lunairesalade-frisee-rouge-Calendrier-LunaireClimat : de préférence tempéré, mais à chaque climat et à chaque saison peut s’adapter une variété. De nombreuses variétés sont sensibles à la sécheresse et aux grandes chaleurs.

Sol : préfèrent les sols frais, meubles et riches en humus.

Fumure : plantes peu exigeantes. Supportent mal les matières organiques fraîches, préfèrent celles bien décomposées.

Variétés : Il existe de nombreuses variétés pour les laitues pommées, à couper, romaine, batavia, feuille de chêne, chicorées scaroles, frisées, sauvages… Quelques exemples:

Récolte précoce: laitue: Baquieu, St Antoine, Passion…

Récolte de printemps: laitue: Gotte, Reine de Mai, Nadine… batavia: Canasta…

Récolte d’été: laitue: Appia, Augusta… batavia: Carmen, Iceberg…

Récolte d’automne: scarole: Géante maraîchère, Ronde à cœur plein… frisée: Wallone, De Ruffec… chicorée sauvage: Chioggia, Pain de sucre…

En été, la Batavia a l’avantage d’être plus résistante à la chaleur que la laitue.
Semis : Semer en place ou en pépinière (dans ce cas repiquer en Lune Descendante) à une date ²Feuilles². Bien que les semis en place donnent des salades plus précoces et plus résistantes, le repiquage est préférable car il nécessite beaucoup moins d’entretien.

Pour les chicorées : semer de fin mai à fin juillet.

Pour les laitues : semer sur couche chaude de janvier à février, à l’abri en mars et en pleine terre d’avril à septembre.

Nous conseillons de semer tous les 10-15 jours pour assurer une récolte régulière. Espacer les pieds de 20 à 25 cm et les lignes d’au moins 30 cm. Recouvrir peu les graines (max.1cm). Pour éviter la montée à graine : semer dans un sol suffisamment réchauffé (la germination devant être rapide), en dates ²Feuilles² et en lune descendante.

.

salade-feuille-de-chene-Calendrier-LunaireEntretien : Repiquer quand les plants font environ 5 cm, attention à ne pas enterrer le collet. Surveiller les limaces les premières semaines. Biner régulièrement et arroser si nécessaire. Les principales maladies sont la fonte des semis (voir p.28), la pourriture et le mildiou, elles sont souvent dues à un manque d’aération et un excès d’humidité. Il est donc important pour les cultures sous couche ou sous serre de bien aérer pour les éviter. Les vers hépiales (lépidoptères), vers gris (noctuelles) ou larves du taupin, peuvent couper les racines vers le collet. Si une salade fane, le mieux est de l’arracher et de chercher sous le pied d’éventuels vers pour les détruire et limiter les dégâts.

Récolte : se fait environ 2 mois après les semis, au fur et à mesure des besoins. Sauf pour la chicorée sauvage qui se récolte et  se stocke avant les grands froids.

 

 

chayotte-Calendrier-Lunairepomme-de-terre-Calendrier-Lunaireceltuce-Calendrier-Lunairecarotte-Calendrier-Lunairepoireaux-Calendrier-LunairePoire-de-terre-Calendrier-Lunairelaitue-chicoree-Calendrier-Lunairecapucine-tubereuse-Calendrier-Lunairetomate-Calendrier-Lunairebaselle-Calendrier-Lunaire