» La Boutique

Eclipse lunaire totale dans la nuit du 20 au 21 janvier

Dans la nuit du 20 au 21 janvier, et plus précisément le 21 janvier au petit matin, si le ciel est dégagé, nous pourrons observer une magnifique éclipse de Lune. Cette éclipse qui sera totale, sera l’occasion d’une très belle observation qui ne se reproduira plus avant 2022.

La Pleine Lune commencera à s’obscurcir un peu après 4h30 du matin, il faudra donc se lever bien tôt ou alors se coucher bien tard pour profiter du début du spectacle. La phase de totalité de l’éclipse quant à elle, aura lieu entre 5h41 et 6h43. Pendant environ une heure de temps, la Lune sera donc plongée dans l’ombre terrestre, mais elle ne disparaîtra pas pour autant. En effet, bien qu’obscurcie, la Lune restera néanmoins visible et arborera cette teinte rougeâtre caractéristique des éclipses de Lune. La Lune sortira ensuite progressivement du cône d’ombre terrestre pour retrouver toute sa lumière vers 7h50.

 

Pourquoi la Lune prend-elle une teinte rougeâtre et ne disparaît pas complètement lors d’une éclipse ?

La Lune devrait logiquement disparaître lorsqu’elle passe dans l’ombre de la Terre… mais même lorsqu’elle se trouve dans ce cône d’ombre, la Lune reste visible. Ceci est dû au fait que les rayons du Soleil qui frisent la terre sont déviés par l’atmosphère qu’ils traversent. La Lune se retrouve donc faiblement éclairée par cette réfraction de lumière ce qui nous permet de la distinguer même en cas d’éclipse totale.

Sa couleur rougeâtre quant à elle, provient du fait que l’atmosphère absorbe la plus grande partie des rayons du Soleil et en particulier les longueurs d’ondes bleues. Mais par contre, elle laisse passer les longueurs d’ondes les plus rouges, lesquelles atteignent ainsi la Lune lors d’une éclipse et lui procurent cette belle teinte rouge-cuivrée. C’est pour cette même raison que lors de son lever ou de son coucher, le Soleil prend une magnifique teinte rouge-orangée.