» La Boutique

Eclipse totale de Super Lune dans la nuit du 27 au 28 septembre

eclipse-super-lune

.

Une éclipse exceptionnelle va avoir lieu dans la nuit du 27 au 28 septembre. Cette éclipse de lune sera remarquable car elle va être totale et va avoir lieu au même moment qu’une Super Lune.

Super Lune

On utilise le terme de Super Lune, lorsque la pleine lune a lieu en même temps que le périgée. C’est à dire lorsque la pleine lune a lieu au moment où la Lune se trouve au plus proche de la Terre. Le diamètre apparent du disque lunaire est alors à son maximum. Ces conditions seront réunies lors de l’éclipse du 28 septembre.

Déroulement de l’éclipse

Dans la partie sud-ouest du ciel, la Lune qui sera pleine, commencera à s’assombrir à 2h12, pour se retrouver complètement dans l’ombre de la Terre à partir de 4h11 et ce jusqu’à 5h23. L’éclipse se terminera à 7h22. Une fois passée dans l’ombre de la Terre, la Lune sera en fait encore visible, mais elle prendra par contre une teinte rouge sombre.

Pourquoi la Lune sera-t-elle rouge?

Lors d’une éclipse totale, la Lune passe dans l’ombre de la Terre, et n’est donc plus éclairée par les rayons du Soleil. Toutefois, on peut continuer à la voir, mais teintée de rouge sombre. Ce phénomène s’explique par la réfraction des rayons du Soleil dans l’atmosphère terrestre. En effet, les longueurs d’ondes les plus rouges ne sont pas absorbées par l’atmosphère terrestre, mais elles sont déviées par celle-ci. Cette lumière rouge est donc la seule à atteindre l’astre lunaire, pour lui donner cette couleur rouge sombre propre aux éclipses totales.

Influences

Lors de cette éclipse totale, les influences lunaires vont être amplifiées. En effet, l’influence de la pleine lune va se conjuguer avec les influences d’un noeud lunaire ainsi que celles d’un périgée. Mis à part le magnifique spectacle qu’offrira cette éclipse, l’influence de cette pleine lune risque donc d’être inhabituellement forte…