» La Boutique

La grande marée du siècle, 21 mars 2015

la-grande-maree-du-siecle

 

Influences lunaires et grande marée du siècle

Cette semaine sera particulière car différents mouvements lunaires et planétaires vont coïncider de façon exceptionnelle.
En effet, cette année pendant l’équinoxe de printemps, la nouvelle lune sera pratiquement au périgée et une éclipse de Soleil aura lieu le même jour… Ces paramètres, réunis de façon exceptionnelle, vont faire que cette année, les coefficients de marée atteindront des records (119). On nomme ces marées “grande marée du siècle”.

L’équinoxe de printemps, qui aura lieu dans la nuit du 20 au 21 mars, (le 20 à 23h46 exactement) correspond au moment où le Soleil se trouve pile à la verticale de l’équateur terrestre. Cette position synchronisée de la Terre et du Soleil fait que les rayons, celui-ci nous éclairent de façon égale les deux hémisphères de notre planète. La durée du jour est donc égale à celle de la nuit. Pendant l’équinoxe de printemps, la positon du Soleil se trouve au “point vernal”. La nouvelle lune aura lieu le même jour (le 20 mars) et en même temps sera pratiquement au périgée, c’est à dire au plus proche de la terre. De plus la nouvelle lune sera parfaitement alignée avec la Terre et le Soleil, puisqu’au moment de la nouvelle lune il y aura une éclipse “totale” de Soleil. Tous ces paramètres réunis donnent donc un caractère exceptionnel aux marées.

L’éclipse “totale” de Soleil du 20 mars, sera visible dans les îles Féroé, aux Svalbard, dans le sud de l’Islande ainsi que dans l’Atlantique Nord. Cette éclipse sera également visible en France et en Europe, mais de façon partielle (entre 60 et 80% en France).

 

Comprendre le phénomène des marées