» La Boutique

La perilla: plante aromatique

perilla vert

 

Originaire d’Asie, la Perilla est une plante aromatique au goût indéfinissable mais extrêmement parfumé. Certains y décèlent des notes de basilic, de poivre, de mélisse… mais c’est une saveur totalement unique et surprenante qui l’emporte.

La Perilla est très prisée au Japon, où elle est mieux connue sous le nom de Shiso. On y consomme les feuilles crues en accompagnement, ou encore cuites, on la retrouve également très souvent en poudre pour aromatiser le riz ou certains plats. Le Shiso est utilisé à des fins alimentaires, médicinales mais également décoratives.

De son nom complet, Perilla frutescens, cette plante possède de nombreuses variétés mais les plus connues au niveau gastronomique sont la Périlla verte (Shiso vert) et la Périlla rouge (Shiso rouge ou pourpre). La variété rouge offre un magnifique colorant alimentaire naturel, aux teintes rouge-fuchsia. On l’utilise d’ailleurs beaucoup au Japon, pour colorer les prunes (Ume) ou encore les pickles (Tsukemono).

.

shiso-vert

shiso pourpre shiso rougeperilla rouge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

De culture similaire au basilic, la Perilla se plante et se cultive très facilement. Avec une taille pouvant atteindre 50 cm à 1 mètre de haut, elle s’acclimate particulièrement bien en serre où elle se développera plus rapidement.

La Perilla se récolte au gré de ses envies.

En fin de saison, la Perilla monte en graine (de la même façon que le basilic) vous pouvez également utiliser ces graines en cuisine, ou pour adoucir un vinaigre par exemple en les y faisant macérer. Les graines se ressèment si vous laissez le pied en place, sinon vous pouvez les récolter pour en replanter l’année suivante.

Découvrez également tous les bienfaits de l’huile de Perilla. Les graines de Périlla contiennent une quantité exceptionnelle d’acide gras polyinsaturés, ce qui en fait l’huile la plus riche en oméga-3 qui existe. Elle a des propriétés anti allergène, elle protège des maladies cardiovasculaires, diminue l’inflamation et optimiserait le fonctionnement cérébral.

.

Où trouver des graines de Perilla ?

Si les jardineries ou les magasins de graines ne proposent pas tous de la Perilla, on en trouve facilement sur les sites de semencier comme par exemple :

La Ferme de Sainte Marthe

Chez Semailles

Graines Del Pais

Graines Ducrettet

Retrouvez également la Liste complète des semenciers

.