» La Boutique

Le solstice d’hiver 2015

 

parcours-du-soleil-www.calendrier-lunaire.fr

neige-d'hiver

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

Cette année l’hiver arrivera le 22 décembre, date du solstice d’hiver. Le solstice d’hiver correspond au moment où le Soleil est au plus bas dans le ciel et donc au moment ou la durée du jour est la plus courte de l’année. Cette année, le solstice d’hiver aura lieu le 22 décembre à 5h49 exactement, il correspond également à l’entrée du Soleil dans le signe du Capricorne.

Lors du Solstice d’hiver (position (1) dans le schéma) le Soleil se trouve à son degré le plus bas, sa course dans le ciel est donc la plus courte de l’année; en opposition au solstice d’été (position (2)) lors duquel le Soleil se trouve à sa position la plus haute (jour le plus long de l’année).

Pendant les 6 mois de l’année séparant le solstice d’été à celui d’hiver, on dit que le Soleil est descendant. Alors que pendant pendant les 6 mois de l’année séparant le solstice d’hiver à celui d’été, le Soleil est montant.

Différence hémisphère Nord et Sud: lorsque dans l’hémisphère Nord, c’est le solstice d’été, c’est le solstice d’hiver dans l’hémisphère Sud et inversement. La date de notre début d’hiver correspond donc à celle du début d’été dans l’hémisphère Sud.