» La Boutique

L’équinoxe d’automne – 22 septembre 2017

Le 22 septembre vers 22h03, le Soleil va entrer dans le signe de la Balance; c’est cet instant qui correspond à l’équinoxe d’automne. Cette année, l’automne commencera donc le 22 septembre. On pense souvent que le début de l’automne correspond au 21 septembre, mais chaque année cette date varie car cela dépend du moment où le Soleil entre dans le signe de la Balance, c’est d’ailleurs souvent le 22 ou le 23…

Qu’est-ce que l’équinoxe?

Le mot équinoxe vient du latin « æequs » (égal) et « nox » (nuit), c’est donc le moment où le jour et la nuit sont de durée égale. Ce phénomène correspond au moment où le Soleil se retrouve pile à la verticale de l’équateur (comme sur le dessin ci-dessus). Ce phénomène ne se produit que deux fois par an, une première lors de l’équinoxe de printemps et une seconde lors de celle d’automne….

Le phénomène de l’équinoxe est dû au fait que l’axe de rotation de la Terre est incliné (d’environ 23°) par rapport à l’écliptique (plan de rotation de la Terre autour du Soleil). C’est cette inclinaison qui fait que nous avons 4 saisons différentes, ce qui ne serait pas le cas si la Terre tournait sur un axe droit. Nous aurions alors une saison unique, et le Soleil le lèverait et se coucherait tous le jours à la même heure…

Cliquez sur la vidéo pour mieux comprendre…