La coupe du bois et les influences lunaires

Le bois étant un élément vivant, nos aïeux ont toujours porté une attention toute particulière au moment de la coupe des arbres. En effet, nos ancêtres avaient remarqué qu’en coupant le bois en lune descendante et en période hors sève, c’est à dire quand les arbres sont en repos végétatif, le bois séchait plus vite et était de meilleure qualité. Cette connaissance résulte d’un savoir basé sur de longues observations et surtout de la nécessité d’obtenir un bois de la meilleure qualité possible. La coupe du bois représentant en effet un travail considérable, nos ancêtres se devaient d’optimiser leurs efforts. L’observation de la nature et des rythmes lunaires s’avérait donc essentielle pour garantir la longévité de leur réalisation. On retrouve d’ailleurs aujourd’hui d’anciennes charpentes vieilles de plusieurs siècles et toujours en état. Aujourd’hui, la grande industrie ne respecte malheureusement plus ces rythmes et traite systématiquement le bois avec de nombreux produits chimiques polluants.

Abattage du bois d’œuvre selon la Lune

Le meilleur moment pour couper le bois se situe en lune descendante et pendant la période hors sève, plus précisément entre la chute des feuilles et le solstice d’hiver, l’arbre est alors en repos végétatif et le soleil est descendant. La présence de sève est donc à son minimum ce qui réduit considérablement le développement de moisissures et de parasites se nourrissant de sève.

Les initiés privilégient également les périodes pendant lesquelles la Lune passent devant certaines constellations pouvant optimiser la qualité du bois. A titre d’exemple, un bois coupé lorsque la Lune passe devant la constellation de la Balance, travaillera beaucoup moins par la suite.

Mise en œuvre

Si le jour de la coupe est primordial, le moment de la mise en œuvre est également important. Poser une charpente ou un bardage lors d’une période favorable limitera le fait que le bois ne travaille ou n’éclate par la suite. Il est donc judicieux de considérer le facteur des influences lunaires et planétaires tout au long des différentes étapes d’utilisation du bois.

Le Calendrier Lunaire indique les meilleures dates ainsi que celles à éviter pour la coupe du bois et ses nombreuses applications en tant que bois d’œuvre. Pour les charpentes, pour les outils, pour éviter les parasites, la pourriture, pour éviter que le bois ne travaille trop ou n’éclate, pour les résineux afin qu’ils ne s’écaillent pas, pour la mise en œuvre… retrouvez toutes ces applications en détail dans le tableau Bois du Calendrier Lunaire.

Couper son bois de chauffage selon la Lune

Les meilleures périodes pour couper le bois de chauffage sont également indiquées dans le Calendrier Lunaire. Pour le mois de décembre 2022 par exemple, la meilleure période se situera entre le 10 et le 23.