Périgée et Apogée

La Lune ne se déplace pas autour de la Terre sur une orbite ne cercle mais sur une orbite elliptique dont la Terre est l’un des foyers. C’est pourquoi la distance de la Terre à la Lune varie donc régulièrement suivant sa position :

Lorsque la Lune est au plus près de la Terre, on dit qu’elle est au périgée, sa distance avec la Terre est alors en moyenne de 356 500 km.

Lorsque la Lune est au plus loin de la Terre, on dit qu’elle est à l’apogée, sa distance avec la Terre est alors en moyenne de 406 700 km.

La Lune met en moyenne 27 jours 13 heures et 18 minutes pour aller d’un périgée au périgée suivant. Ce cycle est appelé révolution lunaire anomalistique.

Influence du Périgée

Plus la Lune est proche de la Terre et plus son action sur les végétaux est renforcée. Lors du périgée, moment où la Lune est au plus proche de la Terre, l’influence de la Lune est donc plus forte que d’habitude et son action sur les plantes peu même devenir négative. C’est pourquoi de façon générale on conseille lors du jour du périgée d’éviter de jardiner.

Après de nombreux essais comparatifs sur le terrain, nous avons pu constater que l’influence du périgée était de façon générale négative. Cependant, certaines plantes n’étant pas perturbées, nous ne pouvons pas parler de perturbation systématique. Mais une perturbation ayant le plus souvent lieu, nous avons choisi par précaution d’indiquer le périgée comme négatif dans les courbes du Calendrier Lunaire.

Il arrive également que certains aspects planétaires viennent accentuer ou diminuer l’effet du périgée.Le périgée n’a donc pas la même force ni la même influence d’un mois à l’autre. Dans certains cas, la perturbation ne peut durer que quelques heures seulement, alors que dans d’autres cas, elle peut durer beaucoup plus longtemps.

Cette influence agissant de façon progressive, nous ne pouvons indiquer de manière précise l’heure du début et de fin de cette période. Toutefois, nous avons constaté que d’une manière générale la perturbation commençait environ 4 à 5 heures avant le périgée, pour se terminer environ 3 à 4 heures après.