Lune montante et descendante

On confond souvent lune montante et lune croissante, alors qu’il s’agit en fait de deux phénomènes bien distincts. En effet, la Lune peut être par exemple montante tout en étant décroissante.

Afin de mieux comprendre le cycle montant et descendant de la Lune, il est possible de le comparer à la position du Soleil sur une année, comme dans le schéma ci-dessous.

Dans l’hémisphère Nord au solstice d’hiver, l’arc de cercle décrit par le Soleil entre son lever et son coucher est très court, à midi le Soleil est à sa position la plus basse de l’année (1). Puis au fil des mois, cet arc de cercle va s’agrandir progressivement et la position du Soleil dans le ciel à midi sera de plus en plus haute, pour atteindre son maximum lors du solstice d’été (2). Le Soleil est montant pendant les six premiers mois de l’année puis descendant pendant les six derniers mois.

La Lune réalise un parcours similaire, mais sur une période moyenne de 27 jours, 7 heures et 43 minutes, cela correspond au cycle de la lune montante/descendante également nommée révolution lunaire périodique.

Comment savoir si la Lune est montante ou descendante?

Il suffit de repérer la position de la Lune dans le ciel deux jours de suite lorsqu’elle passe dans le même axe. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un point fixe comme référence, cela peut-être un arbre, un clocher ou n’importe quel autre élément fixe. Si au deuxième jour, la Lune passe plus haut que la veille, alors c’est la lune montante, mais si elle passe plus bas, alors c’est la lune descendante. Schéma ci-contre: la Lune est descendante car le 21 mars sa position est plus basse que le 20.

Les influences de la lune montante et descendante

Pendant la lune montante, les liquides internes des plantes montent plus facilement. Il y a donc davantage de sève et d’activité dans la partie aérienne des plantes. C’est le bon moment pour greffer, pour récolter des fruits plus juteux, des greffons, de la sève de bouleau, etc. En revanche, il vaut est préférable d’éviter de tailler les arbres ou de récolter des plantes à sécher. Les gazons tondus à cette époque ont tendance à proliférer en feuilles et graines ; il est bon de les aérer à cette période.

Pendant la lune descendante, les liquides internes des plantes descendent, l’activité végétative se fait davantage dans le sol, dans les racines. C’est le bon moment pour récolter des racines, pour tailler, pour repiquer, pour rempoter, pour labourer, pour épandre le compost ou encore pour couper le bois. Les gazons tondus cette époque s’enracinent mieux et assurent une meilleure retenue de terre.

Lune montante/descendante, qu’en est-il pour l’hémisphère Sud ?