» La Boutique

Le solstice d’Hiver

Le solstice d’hiver ou le jour le plus court de l’année.

Le solstice d’hiver correspond au moment où la durée du jour est la plus courte de l’année. Cette année, le solstice d’hiver aura lieu le 21 décembre 2017 à 17h29 exactement, il correspond également au moment où le Soleil entre dans le signe du Capricorne.

Comprendre le phénomène du solstice.

L’origine étymologique du mot solstice signifie que « le Soleil s’arrête ». Cette origine provient du fait que deux fois par an, le Soleil dans son mouvement apparent sur l’écliptique, atteint sa plus forte déclinaison boréale ou australe. De notre point de vue, c’est comme si le Soleil, après avoir atteint sa position la plus haute ou la plus basse, s’arrêtait un instant pour reprendre son mouvement dans l’autre sens. Un peu comme un balancier d’horloge qui arrivant au bout de sa course, se stabilise l’espace d’un court instant avant de repartir dans l’autre sens.

Le solstice d’été et le solstice d’hiver représentent les positions extrêmes du Soleil lors de son déplacement apparent dans le ciel. En effet, à midi en hiver, le Soleil apparaît très bas dans le ciel (voir position (1) dans le schéma) alors qu’à midi en été, il est très haut (position (2)). Le Soleil mettra six mois pour se déplacer d’une position à l’autre; et une année pour réaliser un cycle complet. 

Le phénomène du solstice a lieu deux fois par an, une première fois le 21 juin (solstice d’été) et une seconde le 21 décembre (solstice d’hiver). Mais la date exacte peut varier entre le 21 et le 22 suivant les années.

 

Pourquoi les jours sont-ils plus longs en été et plus courts en hiver ? 

Le phénomène du solstice est dû au fait que l’axe de rotation de la Terre est incliné. En effet, la Terre ne tourne pas sur un axe droit, mais sur un axe incliné d’environ 23°. Cette inclinaison fait qu’au moment du solstice d’été, l’hémisphère nord de la Terre se retrouve penché du coté du Soleil (voir schéma de droite ci dessous) ; l’hémisphère Nord est alors plus exposé au Soleil et les jours sont plus longs que les nuits. Par contre pendant le solstice d’hiver (schéma de gauche) c’est l’inverse, la Terre se retrouve penchée du coté opposé au Soleil, l’hémisphère Nord est alors moins exposé au Soleil et les jours sont plus courts que les nuits. C’est le contraire pour l’hémisphère sud, qui est en été lorsque nous sommes en hiver.

 

Suivant la position de la Terre par rapport au Soleil, notre vision de celui-ci ne sera pas la même en été qu’en hiver. Comme le montre le schéma ci-dessus, pour une personne située dans l’hémisphère nord durant le solstice d’hiver, le Soleil de midi apparaîtra bas dans le ciel. Par contre, durant le solstice d’été, le Soleil de midi sera haut dans le ciel.