» La Boutique

Super Lune, mythe et réalité…

Qu’entend-t-on par super lune ?

Employé pour la première fois en 1979 par l’astrologue américain Richard Nolle, ce terme désigne le fait que la pleine lune ou la nouvelle lune aient lieu en même temps que le périgée. Mais aujourd’hui, c’est principalement pour la pleine lune au périgée que le terme de super lune est utilisé.

 

Une pleine lune plus grosse…

Lorsqu’elle tourne autour de la Terre, la Lune n’effectue pas un trajet en cercle mais en forme d’ellipse. C’est pourquoi durant son trajet, la Lune passe par un point où elle est au plus proche de la Terre, c’est le périgée; et un point où elle est au plus loin de la Terre, c’est l’apogée (voir schéma ci-contre).

La distance entre la Terre et la Lune varie ainsi entre environ 356 500 Km (périgée) et 406 700 km (Apogée). Si la pleine lune a lieu en même temps que le périgée elle apparaît donc 14% plus grosse que si elle a lieu lors de l’apogée. C’est cette pleine lune légèrement plus grosse que l’on nomme super lune.

Cette différence de taille est également accentuée lorsque la Lune se lève et se couche. On peut alors comparer la Lune aux éléments éloignés de l’horizon (montagnes, arbres, bâtiments…) qui par illusion d’optique la font sembler plus grosse. D’autre part, lorsque nous regardons la Lune, notre vision traverse la couche d’atmosphère. Celle-ci étant plus importante lorsque nous regardons vers l’horizon (voir schéma ci-contre), le nombre de particules en suspension sera également plus important et accentuera l’effet de loupe. La lune apparaît donc plus spectaculaire lorsqu’elle se lève ou lorsqu’elle se couche.

 

Une pleine lune plus lumineuse…

Mais plus que la taille d’une super lune, c’est sa luminosité que l’on remarquera avant tout. En effet, une super lune peut être 30 % plus lumineuse qu’une pleine lune ayant lieu lors de l’apogée.

D’autre part, si la super lune a lieu en hiver et particulièrement pendant les premiers jours de janvier, elle sera encore plus impressionnante, car à ce moment là, le couple Terre-Lune est au plus proche du Soleil (périhélie). La Lune qui est donc plus éclairée, nous renvoie alors plus de lumière que tout le reste de l’année. De plus, pendant la période de décembre et janvier, la pleine lune a toujours lieu au point le plus haut de la lune montante, c’est à dire qu’elle passe beaucoup plus haut dans le ciel que le reste de l’année; la pleine lune éclaire donc encore davantage puisqu’elles est proche du zénith.

 

La prochaine super lune

Même si la Lune ne double pas de volume lors d’une super lune, tous les facteurs cités précédemment réunis font que la taille et la luminosité d’une super lune sont plus importantes que celles d’une pleine lune habituelle, et tout particulièrement en hiver lors du début d’année.

La prochaine Super Lune n’aura lieu qu’en janvier 2019,  toutefois il sera possible d’observer une presque super lune lors de la pleine lune de février 2018. Cette dernière ne sera pas tout à fait une super lune car la pleine lune et le périgée auront eu lieu à un jour d’intervalle, mais elle sera cependant très lumineuse.