» La Boutique

Tondre au printemps…

Pour tondre moins souvent et avoir une pelouse en meilleure santé, il est possible de tondre suivant les influences lunaires. Les dates de coupe les plus favorables favoriseront une repousse plus lente du gazon tout en améliorant sa structure. Retrouvez toutes les meilleures dates pour tondre dans le Calendrier Lunaire. Il est bon également de prendre en compte les conseils suivant…

Le printemps et le beau temps sont là, l’herbe commence à bien pousser; mais de manière générale, il est préférable de ne pas tondre systématiquement et surtout pas trop tôt au printemps. En effet, les insectes utiles au jardin ont besoin d’espaces naturels pour se développer ; de plus, à la sortie de l’hiver, abeilles et insectes ont grand besoin de toutes les jolies fleurs qui poussent naturellement dans les herbes…

Favoriser la biodiversité dans nos jardins permet de réduire naturellement les maladies des plantes ainsi que l’invasion d’insectes et d’herbes indésirables. Dans le jardin idéal, il s’instaure un équilibre entre les divers espèces animales et végétales. Les insectes ont ainsi leur place et si un maillon de cette chaîne vient à manquer, c’est automatiquement le reste de l’écosystème qui vient à se déséquilibrer… favorisant ainsi l’invasion d’une espèce en particulier, insectes, plantes ou maladie. Afin de s’assurer l’aide des animaux et des insectes, il nous faut donc leur laisser un peu de place dans nos jardins, en leur consacrant quelques zones vierges, où ils pourront se développer en toute tranquillité. Les zones semées de fleurs champêtres ou mellifères sont également très appréciées des insectes.