Le solstice d’été – 21 juin 2023

Le solstice d’été correspond au moment où la durée du jour entre le lever et le coucher du Soleil, est la plus longue de l’année. Cette année, le solstice d’été aura lieu le 21 juin 2023 à 16h58 exactement, il correspond au moment où le Soleil entre dans le signe du Cancer.

Comprendre le phénomène du solstice.

L’origine étymologique du mot solstice signifie que « le Soleil s’arrête ». Cette origine provient du fait que deux fois par an, le Soleil dans son mouvement apparent sur l’écliptique, atteint sa plus forte déclinaison boréale ou australe. De notre point de vue, c’est comme si le Soleil, après avoir atteint sa position la plus haute (solstice d’été) ou la plus basse (solstice d’hiver), s’arrêtait un instant pour reprendre son mouvement dans l’autre sens. Un peu comme le ferait un balancier d’horloge qui arrivant au bout de sa course, se stabilise l’espace d’un infime instant avant de repartir dans l’autre sens.

Le solstice d’été et le solstice d’hiver représentent les positions extrêmes du Soleil lors de son déplacement apparent dans le ciel. Ainsi, à midi en hiver, le Soleil apparaît très bas dans le ciel (voir position (1) dans le schéma) alors qu’à midi en été, il est très haut (voir position (2)). Le Soleil mettra six mois pour se déplacer d’une de ces positions à l’autre; et une année pour réaliser un cycle complet.

Le phénomène du solstice a lieu deux fois par an, une première fois le 21 juin (solstice d’été) et une seconde le 21 décembre (solstice d’hiver). La date exacte du solstice pouvant varier entre le 20, 21 et le 22 suivant les années.

Dans la pratique bien sûr, ce n’est pas le Soleil lui-même qui change de sens comme dans le schéma ci-dessus, il s’agit seulement de la vision qu’on en a depuis la Terre. C’est d’ailleurs la rotation et l’inclinaison de la Terre qui sont à l’origine de ce phénomène.

Pourquoi les jours sont-ils plus longs en été et plus courts en hiver ?

Le phénomène du solstice est dû au fait que l’axe de rotation de la Terre est incliné. En effet, la Terre ne tourne pas sur un axe droit, mais sur un axe incliné d’environ 23°. Cette inclinaison fait qu’au moment du solstice d’été, l’hémisphère nord de la Terre se retrouve penché du coté du Soleil (voir schéma de droite ci dessous) ; l’hémisphère Nord est alors plus exposé au Soleil et les jours sont plus longs que les nuits. Par contre pendant le solstice d’hiver (schéma de gauche) c’est l’inverse, la Terre se retrouve penchée du coté opposé au Soleil, l’hémisphère Nord est alors moins exposé au Soleil et les jours sont plus courts que les nuits. C’est le contraire pour l’hémisphère sud, qui est alors en période d’été lorsque nous sommes en période d’hiver.

Suivant la position de la Terre par rapport au Soleil, notre vision de celui-ci ne sera pas la même en été qu’en hiver. Comme le montre le schéma ci-dessus, pour une personne située dans l’hémisphère nord durant le solstice d’hiver, le Soleil de midi apparaîtra bas dans le ciel. En revanche, durant le solstice d’été, le Soleil de midi sera haut dans le ciel.