» La Boutique

La margose, un secret de longévité…

goyagoya-vert

La margose, dont il existe également une variété blanche, est une plante grimpante de la famille des cucurbitacées qui produit un genre de concombre vert au goût très amer.

Cultivée dans les pays chauds, la margose est également connue sous de nombreuses autres appellations (…momordique, pomme de merveille, poire balsamique, concombre africain, concombre amer, courge amère, melon amer, paroka, goya, kugua, etc.). On la trouve communément aux Antilles, en Afrique, mais aussi beaucoup en Asie et tout spécialement en Chine (Kugua) et au Japon (Goya) où elle est très appréciée.

Mélangeant un aspect à la fois lisse et rugueux, la margose peut se consommer crue, mais son goût très amer fait qu’on la consomme le plus souvent cuite. Ce goût amer s’atténue et laisse alors en bouche une saveur vivifiante.

La margose est excellente pour la santé et consommée régulièrement elle devient un gage de longévité. Les habitants de l’île d’Okinawa, au Japon, la consomme régulièrement et c’est justement sur cette île qu’est détenu le record mondial de longévité. La margose (goya) est un de leur secret pour vivre longtemps et en bonne santé…

margose-piedsgoya-blanc

On cueille la margose quand elle est verte (ou blanche suivant la variété), cependant si on la laisse achever complètement le stade de mûrissement, alors la margose devient jaune, puis s’ouvrira pour laisser tomber des graines enrobées de matière rouge vif. Il suffit alors de récolter ces graines et de les faire sécher pour ensuite les replanter.

goya-jaunegoya-graines

La margose est peu connue sous nos longitudes mais elle s’acclimate très bien en serre ou elle pousse comme des concombres.

goya-recolte goya-coupe

La margose se trouve difficilement dans les magasins mais on peut facilement commander des graines sur les sites de semences, comme la ferme de Sainte -Marthe , Ducrettetles graines Bocquet