» La Boutique

La Capucine Tubéreuse

chayotte-Calendrier-Lunairepomme-de-terre-Calendrier-Lunaireceltuce-Calendrier-Lunairecarotte-Calendrier-Lunairepoireaux-Calendrier-LunairePoire-de-terre-Calendrier-Lunairelaitue-chicoree-Calendrier-Lunairecapucine-tubereuse-Calendrier-Lunairetomate-Calendrier-Lunairebaselle-Calendrier-Lunaire

 

CAPUCINE TUBEREUSE

Famille des tropaeolacées

 

recolte-capucine-tubereuse-Calendrier-Lunaire feuilles-capucine-tubereuse-Calendrier-Lunaire fleur-capucine-tubereuse-Calendrier-Lunaire

.

Description : plante annuelle rampante ou grimpante, aux tiges nombreuses pouvant atteindre 2 à 3 m sous serre. Originaire des Andes (Pérou, Bolivie) elle est cultivée pour ses tubercules, bien que ses feuilles et ses fleurs puissent être également consommées comme celles d’une capucine ordinaire. Les fleurs en forme de trompe allant du rouge au jaune-orangé, apparaissent en automne. Les tubercules de forme généralement conique et bosselée sont blanc crème avec des parties violacées, principalement vers les yeux. La chair crue est croquante, piquante et poivrée, mais cuite, elle devient douce, fine et très parfumée. Très appréciée en mise en bouche sous forme de purée ou blanchie et sautée.

Climat : apprécie les climats tempérés.

Sol : préfère les sols légers, frais et riches en humus.

Fumure : la capucine est une plante peu exigeante, mais il est bon dans les sols pauvres et également pour améliorer le rendement d’apporter un compost mûr.

Plantation : en mars (à une date ²racines²) planter un tubercule en pot (5 -10 cm de profondeur) et le garder à l’abri pour le mettre en terre en mai. Espacer les plants d’environ 80 cm en tous sens et les butter légèrement.

Entretien : les plants peuvent être buttés à nouveau dans le mois qui suit la plantation pour favoriser le développement des racines. Pailler permet de conserver l’humidité et d’éviter le développement des mauvaises herbes. On peut choisir de laisser courir les tiges au sol ou de les tuteurer. Arroser en cas de sécheresse.

La capucine étant une plante jour court, la tubérisation a lieu en octobre novembre. Pour éviter que les premières gelées ne détruisent la plante avant sa tubérisation il est bon de la couvrir d’un voile de protection (dans ce cas enlever les tuteurs pour que les plantes tombent au sol). Si le climat se radoucit ne pas laisser la protection en permanence afin d’éviter le pourrissement.

racines-capucine-tubereuse-Calendrier-LunaireRécoltes : il faut savoir que plus on récolte tard plus le rendement sera important, c’est pourquoi tant qu’il n’y a pas de fortes gelées de prévues et que l’on peut protéger les feuilles, il est conseillé de laisser la plante en place.

La récolte se fait donc une fois le feuillage gelé ou alors juste avant une période de grands froids annoncée.

Les tubercules sont regroupés sous la plante et le plus souvent en surface, Ils se conservent très bien en cave s’ils sont couverts ou alors dans du sable.

 

 

.

 

chayotte-Calendrier-Lunairepomme-de-terre-Calendrier-Lunaireceltuce-Calendrier-Lunairecarotte-Calendrier-Lunairepoireaux-Calendrier-LunairePoire-de-terre-Calendrier-Lunairelaitue-chicoree-Calendrier-Lunairecapucine-tubereuse-Calendrier-Lunairetomate-Calendrier-Lunairebaselle-Calendrier-Lunaire